PHOTOCHIMIE

ARGENTIQUE

Le stage Photochimie est l'opportunité d'explorer la science, notamment le domaine de la chimie, à travers le prisme des arts plastiques en tant qu'outil et médium de création. Sur deux ateliers, les participants découvriront deux techniques originales : le photogramme et le cyanotype. Ces pratiques se rejoignent sur la possibilité de créer, à partir de procédés chimiques, des images originales et créatives.

Jour 1 Dédié à la réalisation de photogramme, cette approche permet d'initier les plus débutants à la photographie argentique, mais invite aussi les plus initiés de la concevoir différemment de son fonctionnement classique. Elle plonge directement les participants dans l'univers de la chambre noire où l'absence de lumière (naturelle/artificielle) est essentielle à la création d'images à partir d'objets ou dessins placés sur du papier photosensible, en contrôlant minutieusement l'exposition à la lumière.

Pour + de détails sur l'atelier "Photogramme" ici.

Jour 2 Technique photographique autrefois utilisée par les scientifiques, le cyanotype repose sur une réaction chimique produisant des images bleues. Contrairement au photogramme, le cyanotype nécessite une longue exposition à la lumière, souvent en plein soleil, pour imprimer les images sur le papier - elles aussi créées à partir d'objets et dessins disposés à la surface sur le papier ou tissus devenu photosensible par la solution chimique.

Tout le matériel nécessaire à la création des photogrammes et des cyanotypes est fourni (papier photosensible, objets, produits chimiques sécurisés, etc.). Les participants sont invités à porter des vêtements adaptés (qui peuvent être salis) pour manipuler les produits chimiques.

Tranche d'âge à partir de 7 ans

Durée du stage 2 jours (2h30)