PHOTOGRAMME

PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE

Cet atelier peut être une première approche à la photographie argentique ou l'occasion de la redécouvrir en dehors de sa pratique classique. Il aborde des notions de physique et de chimie autour de la lumière dans notre environnement. Avec la découverte du photogramme, les participants auront l'occasion de "capturer" et "imprimer" la lumière de manière créative, tout en expérimentant dans un laboratoire de chambre noire.

Expérimentation quasiment à l'aveugle puisque les participants devront composer à la surface du papier photosensible à l'aide d'objets, de dessins personnels réalisés sur papier transparent avant de découvrir le résultat dans les différents bains chimiques.

Cet atelier est avant tout un atelier d'arts plastiques où l'usage de procédés chimiques (nécessaires pour la révélation de l'image) est une étape secondaire, et non le coeur de la pratique. La manipulation d'objets en volume afin d'obtenir une image par impression de la lumière repose sur l'anticipation, la curiosité du résultat et la "magie" de la révélation.

Cet atelier nécessite obligatoirement un espace sans entrée de lumière naturelle ni artificielle, ou bien un lieu où il est possible d'obstruer complètement la lumière pour garantir un environnement adapté à la chambre noire. Le matériel nécessaire à la création est fourni (papier photosensible, objets, produits chimiques sécurisés, etc.). Les participants sont invités à porter des vêtements adaptés (qui peuvent être salis) pour manipuler les produits chimiques.

Tranche d'âge à partir de 7 ans

Durée de l'atelier 2h30

L'atelier "Photogramme" est également disponible dans le cadre du stage "Photochimie" autour de la pratique de la lumière.